L'atelier du levain Poitiers
boulangerie
cuisson au bois
artisanale
farine
biologique
levain naturel
Famille Mahou
100 % bio
sans gluten
pain de Lodève
Borsa
de père en fils
boulangerie poitiers agriculture biologique
boulangerie avec tu pain label eco cert

La cuisson au feu de bois


A l’issue de la fermentation (la « pousse »), nos pains sont enfournés dans notre four à bois pour une cuisson lente, à chaleur décroissante, jusqu’au cœur de la mie. Le pain capte ainsi les arômes des bûches de chêne et de châtaignier brûlées dans le foyer, lors de la mise en chauffe du four.


La chauffe du four à gueulard

Dans notre four, de marque Flochet, construit dans la seconde moitié du XIXe siècle, le foyer se situe sous la sole. Dans le courant de la nuit, pendant la pousse du pain, le boulanger charge le foyer pour monter la sole et la voûte en température.

Un gueulard, sorte de manchon en fonte, dirige les flammes sur les côtés et jusqu’au fond du four. Elles lèchent les briques réfractaires qui se chargent ainsi des arômes du feu de bois.


Chêne et châtaignier de la forêt de Saint-Sauvant

Le bois que nous utilisons est issu de la forêt de Saint-Sauvant, au sud de Poitiers, entre Vivonne et Lusignan. Il est séché pendant au moins une année entière après la coupe.

Pour faire monter durablement le four en température, il est nécessaire de brûler des essences de bois à combustion lente : chêne, châtaignier, hêtre.
Les arômes de ces bois nobles, déposés sur les briques de la voûte, se transmettent à la pâte pendant la cuisson.


Mise au four à la pelle

Lorsque le four est arrivé à bonne température et que la pâte a fini de lever, le boulanger porte les pains près du four pour l’enfournement. Il jette sur la pelle le fleurage, de la farine qui permet de faire glisser le pain de la pelle vers la sole.

Le boulanger lame les pains : ces incisions sur la croûte, dites aussi grignes, permettent l’évacuation du gaz carbonique pendant la cuisson en suivant le « chemin » tracé par le boulanger. Enfin ces coups de lame parachèvent l’esthétique du pain ; on dit que c’est la signature du boulanger.

La Fournée du Jour

Galettes des rois

© Copyright 2011 latelierdulevain.com - Plan du site - Mentions Légales